-
Par matt_matt le 20 Mai 2018 à 19:36
J'ai eu la chance d'être invité à participer à un tag de Le Borgne, et me lance donc dans la démarche pour y répondre.
Les règles données par Tsunn sont les suivantes :"11 questions sont posées à une personne
Cette personne répond aux 11 questions
Puis en invente 11 autres
Et mentionne ensuite 11 personnes
Qui devront répondre aux 11 questions inventées
Et ainsi de suite."Voici donc mes réponses aux 11 questions :
1) Question classique pour commencer, quel est ton livre préféré?
Je ne vais pas vous mentir, je passe vraiment énormément de temps à lire... Alors choisir un livre que je préfère parmis tout ceux que j'ai lu ...
Si je devais donner des Titres que j'ai beaucoup appréciés, je donnerais :
- Bluebird de Tristan Koëgle
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
- Lumen de Robin Wasserman
- Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin
- et beaucoup beaucoup d'autres ( un jour faudra que je fasse une liste, ptet que je vous la donnerais en vrac )2) Une citation provenant d'un livre t'ayant marquée?
3) As-tu un courant et/ou un genre littéraire favori?
"La muse dont la voix est puissante sans doute,
Puisqu'elle fait d'un coup dans les premiers cerveaux,
comme ces pissenlits dont s'émaille la route,
pousser tout un jardin de poèmes nouveaux"
Et en réalité plus exactement l'entièreté de ce poème de Verlaine qui est l'épilogue III des poèmes saturniens.
Si on considère plutôt la Poésie, j'apprécie beaucoup les poèmes symbolistes et une bonne partie de la poésie comprise entre celle du moyen Age et le 20 eme siècle. Les versifications de Racine sont extraordinaires ! Sans compter Théophile Gautier, Verlaine, Hugo, .... Mais plus tardivement j'aime beaucoup la poésie de Desnos, d'Eluard, et certains poème de Breton sont très délicats.
Au niveau des romans, j'ai une passion invétérée pour les roman policier, et surtout les thrillers psychologiques ou les polars à l'anglaise, bien qu'Arsène Lupin et les romans policier français garde une bonne place dans ma bibliothèque. Je lis aussi beaucoup de SF, de Fantasy, et aussi de romans plus psychologique, psychanalytique comme Muriel Barberry et enfin les bon vieux livres reliés d'histoire et de géographie viennent finir de remplir les étages les plus bas de bon nombre de mes étagères.4) Un avis sur les livres audios?
Il m'est arrivé au cour d'une insomnie de tomber sur une de ces émissions ou l'on vous lit des livres, j'ai détesté, je trouve que les interprétation qui sont faites des livres en audio limitent l'imagination et ne permettent pas complètement aux lecteurs/auditeurs de donner un sens qui leur est propre à la lecture qu'ils entendent. Mais bien évidemment si aujourd'hui pour faire découvrir la littérature aux autres la transition vers ce procédé est necessaire, je l'encourage !5) Quel livre voudrais-tu voir adapté? Et sur quel format (film, pièce de théâtre, jeu de rôle, bande dessinée, etc...) ?
Les livres sont des livres, et sont surement écrit pour en être, alors je ne sais pas trop... je dirais que le second Paula Hawkins pourrait être plutôt bien adapté en film, et je verrai bien une adaptation de La Passe-miroir de Christelle Dabos en Bande-Déssinées
6) Une maison d'édition préférée?
Oulah, j'ai déjà du mal à retenir l'ensemble des titres des livres que je lis alors les maisons d'Edition... Il ne faut pas trop en demander tout de même...
Mais bon je suis allé chercher quelques éditeurs peu connu pour vous :
- Les Editions "L'Atalante" qui ont publié les mémoires de Lady Trent
- Les Editions "La découverte" pour les livres d'histoire et de géographie, notamment leur livre Black America de Caroline Rolland-Diamond.7) De manière générale, qu'écris-tu? Et où trouves-tu ton inspiration?
"Ah l'inspiration superbe et souveraine," écrivait Verlaine au début du poème dont il y a un extrait plus haut. J'écris beaucoup de choses que je ne publie pas forcement, et l'inspiration de mes textes provient en partie de mes lectures, de mes peintures, de mes problèmes ou de mes joies, et aussi de la vie qui m'entoure. J'aime pouvoir seulement m'assoir calmement sur un banc dans un parc et contempler ce qu'il se passe : les insectes, les végétaux, les gens, enfin la vie quoi !
J'ai toujours écrit de tout, des poèmes quand l'envie m'en prend, des lettres sur des élan soudain d'inspiration, des nouvelles sur des sujet qui me sont familier ou que je m'imagine. Je ne sais pas si vous connaissez l'animé "Violet Evergarden" , ( et si vous ne le connaissez pas je vous le conseille ) mais la vision de la beauté et de la nécessité de l'écriture qu'il évoque est un peu mon idéal, j'aimerais pouvoir ouvrir moi aussi une entreprise d'écriture de lettre pareille.8) Pourrais-tu résumer un de tes textes comme sur une quatrième de couverture?
Ma nouvelle :
" Jason avait une vie tranquille, routinière et calme dans sa ville natale, sans qu'il n'ait jamais besoin de s'interroger sur un quelconque ailleurs, jusqu'au jour ou il rencontre cette fille, différente, provenant de cette ailleurs. Jusqu'ou les nuages pourront-ils emporter son esprit ?"
Oui je sais c'est bizarre.....9) Une idée de nom de plume?
Lorsque j'écris je suis moi, l'homme faible, atteint, fleur bleue, capricieux, bête, rêveur, alors mon nom me suffit pour signer mon oeuvre.10) As-tu déjà assisté à une séance de dédicace? Si oui, peux tu la raconter en détails?
Cela n'est jamais arrivé non, parce que je fais énormément de chose en dehors de mes petits cahiers reliés de cuir bleu, et qui donc font aussi que je n'ai pas le temps d'y assister... mais un jour peut-être, qui sait ?
11) Une anecdote ou une expérience relative au monde du livre?
Une petite anecdote honteuse, la première fois que j'ai gagné un prix littéraire, j'ai voulu annoncer la bonne nouvelle à ma mère qui ne croyait pas ça possible, et il s'avère que je l'ai accidentellement renvoyé à l'organisatrice officielle du concours, ce qui je dois l'avouer a été un moment de gêne plutôt marquant ( qui a notamment contribuer au fait que je sois un stressé du mail aujourd'hui ^^' )
Maintenant, à moi de poser les Questions ! Alors 11 questions.... Bon étant donnés que ma vie se partage entre musique, peinture, dessin et écriture, les questions porterons dessus :
1- (Toujours les bases en premier) Avez vous un livre, une musique et un artiste plastique préféré ?
2- Est-ce que vous avez déjà joué d'un instrument ? Et si non, lequel rêveriez vous de pouvoir pratiquer ?
3- Quelle est la musique que vous avez le plus écouté ?
4- Est-ce qu'une peinture à déjà réussi à vous émouvoir ?
5- Donnez nous une petite image de la composition de votre bibliothèque .
6- Est ce que vous savez parler une langue étrangère ?
7- Quelles sont les cultures de pays étrangers qui vous intriguent le plus ?
8- Quelles sont vos passion et ce que vous aimeriez pouvoir faire dans les moment ou vous avez du temps libre ?
9- Est-ce qu'il y a un blog d'écriture qui vous plait beaucoup et dont vous souhaiteriez partager le lien ?
10- Si vous deviez fonder un nouveau mouvement artistique, comment le théoriseriez vous ? et en quoi consisterait-il ?
11- Est ce qu'il y a des oeuvres que vous avez déjà détesté ? ( notamment un certain Règne Animal de Jean Baptiste del Amo, à tout hasard ? )Et maintenant, Bon Courage à vous !
Et je demanderai au personnes suivante si elles veulent bien répondre à ces questions :
- Meari~, pour ses textes d'amours !
- Le Borgne, pour son nouveau blog, bien intéressant mais encore un peu vide mais qui se remplira vite !
- Minokoto, la spécialiste de la critique littéraire !
- ELA Dessin, mon artiste préféré !
- Mushotoku, mon associé au célèbre carnet de voyage !
- Elinae, la blogueuse aux multiples talents !
- mewichigo, la poétesse expérimentant !- Deunseuh, la dessinatrice chevronnée !
- Ryugami, l'écrivain de fiction originales !
- Samäelle, l'inspirante découverte toute dernièrement faite !
-Bluebird~, grande rencontre au cercles des poètes disparus
16 commentaires -
-
Par matt_matt le 20 Août 2017 à 19:23
Voilà un petit texte sur New York, une ville que j'aime beaucoup !! J'y ai mis mes sensation à la découverte des lieux et des habitants, alors j'espère que cela vous plaira !! ^^
Je descends de l'avion et déjà je peux voir, reflétés de Building en Building, les rayon du soleil qui sombre. C'est Manhattan qui me lance des clins d'oeil.
Je suis dans la ville.
Les tours envahissent l'horizon des carrefours froids, droits, insensibles et géométriques. Je ne sais plus où tourner la tête… Mon regard se perd. Ici, un parc. Là, une tour, une pagode dans un coin et plus loin les théâtres aux esprits de comédies musicales. Les grands magasins. Les ponts s'étirent, défilent et dessous les bateaux rament et brassent l'eau. Ville produite de la coalescence des cultures, traditions, architectures et populations. Lieu de change et d'échange. Une multitude de gens, autant que de bâtiments : des blancs, des noirs, des effacés et des bruyants, des discrets, des timides et des présents. La foule. Des banquiers dont les ordinateurs suintent aux touristes dont les appareils photo transpirent. La grande dame verte et les halls de briques. Les traînées des bateaux et ici ou là, des oiseaux. Les trottoirs ne désemplissent pas. Les travailleurs qui ,sortis des bureaux, envahissent et affluent au rythme des voyants rouges et verts.
Et là, un choc, une pulsation, la ville qui vous aspire. Bringuebalé de passant en passant, tourbillon d'entrain et d'envies. Tentation. Un coup à droite, puis à gauche. Les gens qui courent . Mon coeur qui bondit, suit le rythme et entre dans la danse. Le jour, il suit les taxis. La nuit, les lumières. Je suis aspiré, poussé par le vent qui siffle sur les façades des grattes-ciel. Je ne dors plus, trop de vie autour de moi, trop de sons et de voyants. C'est la fièvre des métropoles qui me met mal.
Mais, déjà il faut repartir, passer à autre chose, oublier, ou se souvenir, mais retourner à notre routine.
6 commentaires -
Par matt_matt le 12 Août 2017 à 19:40
Voici le prologue
d'un joyeux anniversaire
Pour ma chère homologue
de complexe caractère
Je suis très heureux
de t'offrir ce poème ,
tout droit sorti de mon chaleureux
esprit au divagation bohème
C'est donc,
une coupe de champagne (virtuel) à la main
que tu accueille en ce jour non-quelconque
tout ceux qui sont des tiens
Sortons bougies et gâteaux,
que la musique sonne
apporter tous vos plus beau cadeaux
Puis que l'on chantonne
Et que tu te prends à espérer
que malgré l'âge
qui ne cesse d'avancer
garder ces amis dans ton alliage
Mais déjà bougies et chansons s'éteignent
laissant place au soupirs,
Mais il reste les souvenirs
du moins, jusqu'à l'année prochaine
Matt_Matt
4 commentaires -
-
Par matt_matt le 20 Juin 2017 à 19:03
L'écumes des jours heureux
se déposent sur les rocher acérés.
La mer vide sans fringuant bateaux enjoués
Semble triste au ciel de bleus.
Sa trace blanche se dépose
et s'efface sans laisser de signe.
Tout s'anime et par le chant du cygne
attire vers le tombeau les roses.
Impassibles ilots de terres
qui résistent perdu dans l'océan.
Ensemble de monticules fiers
en récifs qui parsèment la mer.
Jeu de plaques terrestres
Ou d'eaux extravagantes.
Chaines miniatures effarantes
loin du phare comme des séquestres
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique