• Bluebird - Tristan Koëgel

    Titre : Bluebird
    Auteur : Tristan Koëgel

    Rubrique Littéraire- Bluebird de Tristan Koëgel

     

    Quatrième de Couverture : 
    Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

     

     Mon analyse :
    Et oui, ça fait plusieurs fois que je parle de ce livre alors je me lance !
    Bluebird est un livre d'une immense poésie qui m'a énormément plus, mais commençons par les détails plus pratiques :
    Même si ce livre est au premier abord un gros pavé, ce qui ne rebutera pas les lecteurs acharnés et les bibliophiles, mais qui peut tout de même décourager certains vagabondants dans leur bibliothèque, la lecture en est très facile (et je sais pas vous mais moi, la couverture me donne envie de l'ouvrir ). L'histoire est logique, bien construite et organisée autour d'éléments historiques propre à la vie américaine en période de ségrégation. L'écrivain a du fournir un travail phénoménal.
    Le sujet ultra-sensible et récent ( à une certaine échelle pour les plus jeunes ) est retranscrit avec brio et permet peu à peu au lecteur de pénétrer cet univers poétique et sensible.
    L'histoire est centrée sur la vie de Minnie, une jeune fille noir américaine dont le père est "songster" (chanteur itinérant), et sur son père. C'est le récit lumineux d'une forme de recherche du bonheur, et d'une marche pour l'espérance face à l'adversité. Même si le contexte historique légèrement édulcoré pourra faire se poser quelques questions à quelques uns, ces un ouvrage qui ferra rêver adolescents et adultes.
    Mélange entre histoires d'amour, lutte plus ou moins passive contre la ségrégation, voyage et musique blues, le texte nous permet de redécouvrir le territoire américain sous un nouveau visage. Les différentes voix accordées au différents personnages nous font tour à tour découvrir une part de la vie humaine à cette époque. De plus, c'est aussi une retranscription forte de l'histoire de la naissance du blues qui pourrait à elle seul suffire pour justifier la lecture du livre (chercher au cas par cas les petites annotation de bas de pages sur Youtube pour découvrir ^^). 
    Alors sans plus attendre, je vous laisse aller chercher son prix ( qui est de 14,20€ en version papier et 10€ en version e-Book (à la FNAC) ) ou sa disponibilité en bibliothèque. Je vous ajoute également l'ISBN de mon édition : 2278081608. 


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2018 à 16:19

    Ceci est la première d'une longue série de critique ! Je vous invite à repasser bientôt voir les prochaines qui devraient apparaître assez rapidement ! ^^

    2
    Lundi 18 Juin 2018 à 19:08

    Critique claire, épurée et concise, du grand travail! o/

    Puisque tu mentionnes le prix du livre, je te conseille également d'en indiquer l'ISBN, ça n'a l'air de rien mais cela aide grandement pour la recherche ou la documentation autour du l'ouvrage.

      • Mardi 19 Juin 2018 à 08:08

        bonne idée, je vais l'ajouter je n'y avais pas pensé parce que je n'utilise pas ces donnée si souvent.
        Merci ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :