• Ah ... Le ciel....

    Aujourd'hui j'ai décider de vous montrer certain(es)s écrits/photographie sur un des sujet qui m'attirent le plus : le ciel.
    Depuis que je suis petit, j'ai toujours adoré regarder le ciel, pas spécifiquement les étoiles ou les nuages, vraiment le ciel, dans son intégralité. Je me souviens encore de quelques soirées, surement inoubliables, passées allongé dans le champ de blé du voisin de mes grand-parents avec mes "terribles" cousins. De tout ces rires, toutes ces blagues pourries qu'on échange, de tout ces faux coup-bas, des rencontres, des accidents, de la vie de ces instants. Puis, après de toute les soirées passée à dormir à la belle étoile sur le toit, sur une couverture, après être passé outre la fenêtre de ma chambre, ce qui je vous le garantis, m'était complètement interdit... x)
    Ou encore, toutes les photos de ciel qui remplissent la galerie de mon téléphone et de mon ordinateur, prises dans pletor de lieux différents ou envoyés par des amis, et même par certains de mes ancien professeurs (non, ce n'est pas bizarre x) )
    Mais aussi, du nombre incalculable de tube de peinture bleu et noir qui ont été consommés dans la réalisation de ciel et de tableau abstrait inspiré des vues de celui-ci, oui, je n'en ai que peu posté pourtant je peins énormément, un jour, j'en photographierais peut-êtres certains. Ou même plus récemment, de la soirée normande d'un voyage scolaire, avec tout mes amis passée à regarder le ciel jusqu'à plus de deux heure du matin, ou les soirées à la fenêtre avec mes soeurs, à des heures tout aussi indues. 
    ( Si il y a des gens que ça intéresse en ce moment les plus belle heures de contemplation sont située entre 20 h et 22h, cela correspond au moment du passage à la nuit, qui est vraiment magnifique, et qui en paysage urbain ne correspond pas forcement au couché de soleil. ) " Cinq heures du soir, lorsque le soleil se couche, cela correspond pour les enfants à une première approche du temps. On réalise que le jour, comme toute chose décline, et qu'il sera bientôt l'heure de rentrer"

    Enfin voilà vous l'aurez compris, je crois qu'on peut dire que j'ai une véritable passion pour le ciel ! Encore plus quand on l'observe en musique, la poésie qu'il peut y avoir dans de tels moments.... aahhhh ...
    Rien qu'en ce moment même ou j'écris cet article, je suis au milieu du jardin avec mon ordinateur à observer les différentes teintes de bleus, et le moutonnement des nuages, accompagné des chanson de Laura Mvula, Coldpay, Paris Combo, Caro Emerald, Sydney Bechett, Eddy Mitchell, Phil Collins, Joss Stones, .... 
    La sensation de détente procurée est vraiment confortable, malgré la chaleur plutôt accablante de la région parisienne...

    Alors je transmet ici quelque photos et textes sur le ciel :

     

     

    Ah ... Le ciel....

    Depuis Santiago du Chili 

    Ah ... Le ciel....

    depuis la philharmonie de Berlin 

    Ah ... Le ciel....

    depuis ma fenêtre 

    Le ciel est beau partout, c'est fantastique ! Regardez toutes ces teintes ... ahh ... c'est magnifique, même si après une année à bosser comme un malade dans les lycées parisiens, mes yeux ne sont plus capable de distinguer correctement les étoiles sans lunettes x)
    Le point positif, c'est qu'au moins je vois toujours aussi bien de prêt, ce qui est pratique pour écrire et pour lire !
    ( vous conviendrez de la finesse de cette transition x) )

    Alors, pour ceux qui ne connaitraient pas voici une petite séléction d'ouvrage traitant du ciel :

    La théorie des nuages de Stéphane Audeguy : C'est un livre d'une grande poésie qui nous racontent en quelque sorte l'histoire des nuages, d'ou viennent leurs noms ? Comment les a-t-on étudiés ? Qui les a étudiés ? et d'où ? ... N'hésitez pas à l'ouvrir et à penetrer en même temps que Virginie Latour, bibliothécaire de on état, dans le monde étonnant d'Akira Kumo et de sa bibliothèque.

    - Là où la terre touche le ciel de Fabrice Anfosso et Fréderic Boyer : Un livre qui relate l'histoire de civilisations antiques, nottament leur rapport au ciel et au divinité. Texte d'histoire romancé seulement.

    - Et aussi parce que ça n'a rien à voir mais qu'il y a "ciel" dans le titre : lisez le dernier roman de Lenka Hornakova-Civade,  Une verrière sous le ciel . Je vous laisse découvrir par vous même ce style délicat et particulier.

    - N'hesitez pas non plus à regarder les articles de dictionnaires de symboles sur le ciel, et je ne vous donne pas de recueil de poésie dans la séléction car il y en aurait bien trop, mais que cela nous vous empeche pas d'en lire ! Il y a de très beau poèmes, anglais notamment, écrits récemment qui traite du ciel et de la météo.

    Voilà, en éspérant vous laissez vous ouvrir à ce vision exterieurs de notre grande nappe bleu.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 15:05

    Cet article m'a évoqué le Prélude de la Porte Héroïque du Ciel de Satie! o/

      • Mercredi 17 Octobre 2018 à 22:25

        Ah, c'est marrant, moi pas du tout, je trouve cette oeuvre de Satie assez terne en fait :/

        Je pense évidemment au duo des Fleur de l'opéra Lakmé de Léo Delibes, assez particulier aussi. "Une nuit sur le mont chauve" de Mussorgsky aussi même si je ne sais pas réellement pourquoi, ou surtout à "The lark ascending" de Vaughan Williams, ainsi que l'adagietto de la cinquième symphonie de Mahler. 

        Le Gaspard de la nuit de Ravel est pas mal aussi pour observer le ciel ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :